Mwalimu MUREME Kubwimana, Statisticien-historien-économiste et politologue rwandais, Promoteur scientifique et coordonnateur général du Mouvement Centriste Révolutionnaire rwandais Mcr Abasangirangendo 

Pour commander ses livres : prière de bien vouloir utiliser le formulaire du site web : http://sciencespolitiquesrwandaises.fr/category/edition-sciporwa/

A. Introduction

La présente déclaration a pour but de réitérer publiquement les avis et considérations générales du Mcr Abasangirangendo  au sujet du Génocide rwandais.

Il importe d’emblée, de préciser que le Génocide rwandais est différent de la Shoah. Paul Kagame Rwabujindili trompe les Juifs. Comparer le Génocide rwandais à la Shoah, c’est comparer l’incomparable. Le Génocide rwandais n’est pas la destruction d’un peuple par un autre peuple. Non ! C’est l’autodestruction du peuple rwandais lui-même [= Itsembatsembana ly’Abanyarwanda]. Ce n’est pas non plus une affaire de racisme. En vérité, le Génocide rwandais dérive du Totalitarisme habyalimaniste postcolonial.

Pour lors, le Mcr Abasangirangendo condamne avec force autant l’ethoncentrisme démésuré des Génocidaires extrémistes Kiga Habyalimanistes et consorts que l’ethnocentrisme démesuré des Génocidaires intégristes Hima-Tutsi Vântâra. Appeler ceux-ci Tutsi ou Hutu est un amalgame très confus. Ce sont des intégristes Hima-Tutsi Vântâra (+/- 3%) [= des Banyagisuti]. Ce sont des extrémistes Hutu Habyalimanistes (+/- 5%) [= des Banyakazu]. Voilà les Totalitaires meneurs de la barque génocidaire rwandaise, auxquels le Peuple rwandais (+/- 92%) se doit de donner à la fois une carte rouge. Sinon, la Spirale de la violence rwandaise ne s’arrêtera pas.

B. Qu’est-ce le Génocide rwandais [= Itsembatsembana ly’Abanyarwanda] ?

Pour le Mcr Abasangirangendo, le Génocide rwandais est un phénomène sociopolitique ambivalent. Il englobe le génocide des Tutsi et des Hutu modérés commis par la société extrémiste hutu habyalimaniste [= l’Akazu] ; le génocide des Hutu, des Twa et des Tutsi modérés commis par la société intégriste hima paul-kagamiste [= l’Igisuti] ; et d’autres crimes divers commis par les uns ou les autres et qui restent à définir et à qualifier. Malgré les dénégations du FPR-Inkotanyi, autant que la société extrémiste hutu habyalimaniste [= l’Akazu], la société intégriste Hima-Tutsi [= l’Igisuti] est, elle aussi, bel et bien une entreprise totalitaire esclavagiste colonialiste d’une horde d’assassins. De part et d’autre, le Génocide rwandais a été bel et bien planifié et exécuté avec efficacité.

Le discours politique aristocrate Hima-Tutsi Vântâra au sujet du génocide des Tutsi est un ethnocentrisme démesuré et une approche normative fictive, qui est à long terme très nuisible aux victimes Tutsi elles-mêmes du Génocide rwandais. De très nombreux Tutsi rescapés du génocide des Tutsi et des Hutu modérés sont devenus des complices de l’Aristocratie Hima-Tutsi Vântâra. Il est très révélateur d’aller jusqu’à supprimer les Hutu modérés du génocide des Tutsi et des Hutu modérés !

Assurément, si c’est comme ça, n’eût été la fidélité à toute épreuve des Hutu modérés, -naturellement alliés aux Tutsi-, les noms des victimes Tutsi du Génocide rwandais risqueraient eux aussi à leur tour d’être immédiatement supprimés dans la mémoire du peuple rwandais directement après l’écroulement du système colonial aristocrate Hima-Tutsi Vântâra. Sous le firmament, tout n’est que changement. Il est sot de trop se gonfler parce qu’on est momentanément au pouvoir. Avec l’ONU, il ne faut vraiment pas se leurrer d’illusions. L’ONU ne marche qu’avec ceux qui sont au pouvoir. L’ONU n’est pas là pour s’opposer à la volonté des peuples. Au peuple rwandais, l’ONU n’a rien à imposer. Que l’ONU le veuille ou non, Paul Kagame Rwabujindili sera foutu en tôle. Il est donc sûr et certain qu’après le décampement du FPR-Inkotanyi, tous les faits seront exposés, redéfinis et requalifiés. Ce sont des domaines réservés. L’ONU, l’UNESCO, l’UE, la CEPGL, la SADC, la CEEAC, et l’UA vont s’incliner et acquiescer. La fonction de chef d’État rwandais continuera tout de même à être exercée après Paul Kagame Rwabujindili. Le prochain chef d’État pourrait même être un Mutwa, pourvu qu’il soit réellement choisi par le Peuple rwandais. En tout cas, il sera tant respecté, peut-être même davantage.

Ce qui est affreux, ce n’est pas parce qu’un Hutu, un Twa ou un Tutsi est au pouvoir. Non ! C’est plutôt le Totalitarisme, la marginalisation des autres, les pouvoirs absolus interminables, l’armée mono-régionale kiga ou mono-tribale tutsi et le monopole de tout, de tout, de tout, de tout et de tout, à l’instar de Juvénal Habyalimana Rutemayeze [= cya Kimharagata cyo kagenda buheliheli !].

Hélas, le fait est que, de nos jours, à leur tour, les anciens opprimés Tutsi sont aujourd’hui devenus les pires oppresseurs de toute l’Histoire du Rwanda. L’Aristocratie Hima-Tutsi Vântâra excite vraiment l’hostilité et la haine. Autant les Colons génocidaires Kiga Habyalimanistes sont aujourd’hui les types les plus haïs de la société rwandaise, autant, demain, les Colons génocidaires intégristes Hima-Tutsi seront les types les plus haïs du peuple rwandais. On ne peut pas faire ce que ces Colons totalitaires font au peuple rwandais puis espérer être un jour aimé de lui. Ils ont choisi l’appropriation du Rwanda par violence ou par ruse. Ok ! Qu’ils aient ça. Mais sans le savoir, autant que les Colons génocidaires Kiga Habyalimanistes, les Colons génocidaires Intégristes Hima-Tutsi Vântâra eux aussi sont entrain de consommer l’avenir de leurs descendants. Le Rwanda appartient à tous les Rwandais identiquement, demain plus qu’aujourd’hui.

C. Le système colonial extrémiste Kiga Habyalimaniste ou le système colonial intégriste Hima-Tutsi Vântâra, c’est kif-kif.

Le génocide des Tutsi et des Hutu modérés est indiscutablement indéniable. Il a été planifié et exécuté par la société extrémiste hutu habyalimaniste. Mais ce n’est pas pour cela que désormais, en sens inverse, la société intégriste hima-tutsi vântâra doit régner sans partage sur le Rwanda. Il est foncièrement malhonnête de tromper les Juifs et d’oser comparer le Génocide rwandais à la Shoah. Les Juifs sont de parfaits honnêtes hommes. Ils n’ont jamais exterminé des Allemands, ni prétexté la Shoah pour exiger de régner indéfiniment sans partage sur l’Allemagne. Eux, n’instrumentalisent pas la Shoah. Ils ne tyrannisent pas le peuple allemand ni ne colonise pas l’Allemagne au nom de la Shoah.

Il est absolument condamnable de prétexter le génocide des Tutsi et des Hutu modérés, -duquel on retranche à tort les Hutu modérés-, pour occulter le génocide des Hutu, des Twa et des Tutsi modérés, perpétré par le FPR-Inkotanyi. Il est aberrant de donner un chèque en blanc aux Colons génocidaires Intégristes Hima-Tutsi Vântâra, afin de tout manger seuls, de tout rafler seuls, de tout posséder seulsde tout monopoliser seuls, de tout dominer seuls et de disposer en maîtres de la vie des Hutu, des Twa et des Tutsi modérés.

D. L’immunité dont jouissent les Colons génocidaires intégristes Hima-Tutsi Paul-Kagamistes est une des causes du désordre social et du chaos permanents rwandais.

Il est absolument correct que les Colons génocidaires Kiga Habyalimanistes aient été vaincus et taillés en pièces. Toutefois, c’est le système pan-kigiste habyalimaniste qu’il fallait démolir et non les masses populaires Hutu, Twa et Tutsi modérés. Et c’est ici que les Colons génocidaires intégristes Hima-Tutsi Paul-Kagamistes sont impardonnables. C’est un désastre irréparable. La personne d’un Hutu, d’un Twa, d’un Tutsi-Bantuisé est autant sacrée que la personne d’un Colon génocidaire Intégriste Hima-Tutsi. Il fallait détruire le Habyalimanisme. Mais, il ne fallait pas détruire des populations civiles Hutu, Twa et Tutsi-Bantuisées. Some toute, les Intégristes Hima-Tutsi Paul-Kagamistes sont pires que les extrémistes Kiga Habyalimanistes.

Les crimes de génocide, de guerre ou contre l’Humanité commis par les génocidaires intégristes Hima-Tutsi Paul-Kagamistes outragent la Nature. Ce sont des crimes monstrueux qui devront être jugés. Prétendre être amis des Juifs, de Bill Clinton, de Louis Michel, de Tony Blair, de Barack Obama, de Hillary Clinton, de Clare Short, de Madeleine Jana Korbel Albright, de Bernard Kouchner, etc., ou du  Pape François I, etc., n’autorise pas la destruction des populations civiles et ne peut conférer l’impunité à personne. Les Colons génocidaires intégristes Hima Paul-Kagamistes qui tyrannisent présentement le peuple rwandais sont une horde d’assassins indignes d’être à la tête d’un pays. Qui que ce soit qui les soutienne, tôt ou tard, ils devront être poursuivis pour l’assassinat du chef d’État Burundais Cyprien Ntaryamira et sa suite, des pilotes et mécaniciens navigants Français ; pour de très nombreux massacres abominables, commis ici et là, à savoir : massacres de Nyarurema, Rukomo, Rwebare, Byumba, Kageyo, Meshero, Mukarange, Kisaro, Muhura, Giti, Murambi, Rukara, Muhazi, Kaduha, Cyanika, Rusumo, Nyakarambi, Kirehe, Birenga, Rukira, Gakurazo, Bugesera, Nyacyonga, Kibeho, Fubo, Save, Butare, etc., Tingi-Tingi, Kisangani, Ubundu, Mbandaka, etc

E. Kibeho : Destruction des masses populaires déplacées Hutu, Twa et Tutsi-Bantuisées par l’armée des Colons génocidaires intégristes Hima-Tutsi en date du 22 avril 1995

Les hécatombes et les destructions du Génocide rwandais à Kibeho sont de part et d’autre des destructions très bien organisées et très efficaces. Ce sont d’affreux et monstrueux carnages commis successivement à Kibeho du 14 au 22 avril 1994 par l’armée mono-régionale kiga habyalimaniste contre des déplacés Tutsi et Hutu modérés, et l’année suivante, le 22 avril 1995 par l’armée mono-tribale tutsi contre des déplacés Hutu, Twa et Tutsi-Bantuisées. Kibeho est en gros le lieu macabre représentatif de tous les champs de carnage où des populations rwandaises ont été impitoyablement détruites par milliers.

Tout bien considéré, autant le système colonial génocidaire pan-kigiste habyalimaniste est une abomination politique que regretteront infiniment les Colons Kiga Habyalimanistes, autant le système colonial génocidaire intégriste hima-Tutsi est une abomination politique que regretteront infiniment les Colons Intégristes Hima-Tutsi.

F. Déménagement du mémorial national de Gisozi à Kibeho.

Le moment venu, le Mcr Abasangirangendo proposera le déménagement du mémorial national de Gisozi à Kibeho pour deux raisons principales.

Premièrement, Gisozi est un des plus grands lieux saints rwandais, en l’occurrence l’ancienne résidence royale du Mwami Cyilima II Rujugira Cyubahiro qui est l’un des rares Bami Tutsi vraiment vénérables. Il est le plus valeureux, le plus illustre et le plus mystique de tous. Après Gihanga I, Cyilima est le nom dynastique rwandais le plus mémorable de tous. Qu’on soit Hutu, Twa ou Tutsi, tout le peuple rwandais doit rendre hommage au Mwami Cyilima II Rujugira Cyubahiro. C’est indiscutablement un héros national. Il est donc injuste d’ériger le site mémorial national du Génocide rwandais dans son ancienne résidence royale.

Deuxièmement, il est vrai que, comme beaucoup d’autres zones rwandaises, Gisozi a aussi connu des tueries. Mais, comparé à l’immense champ de carnage que fut Kibeho, Gisozi ne devrait pas du tout être éligible au rang de mémorial national du Génocide rwandais.

Par ailleurs, le moment venu, le Mcr Abasangirangendo  proposera le changement de nom du mois d’avril. Il ne s’appellera plus « mata », mais recouvrera plutôt son ancienne appellation du Rwanda ancien, soit « tumba ». Il n’y a plus de Mata au Rwanda en avril. Au contraire, il y a même eu ce qu’il y a eu ; « amaraso ». Il serait tout de même absolument incorrect de l’appeler « maraso », puisque rien ne dit qu’il y aura au Rwanda, toujours en avril, « amaraso ». Appelez ça « tumba ». Ça suffit.

De même, il est vivement recommandable de ne jamais célébrer aucune commémoration civique rwandaise, ni à l’église, ni à la mosquée, ni au temple. Ce qui est civique doit rester civique. Il faut distinguer la vie civique de la vie religieuse. Une commémoration civique rwandaise n’est pas du tout plus indiquée dans une église catholique que dans une mosquée ou dans un temple adventiste. Il faut vraiment éviter des colorations religieuses divisionnistes inutiles. Au Rwanda, il importe surtout de dégonfler à fond l’orgueil injustifié de l’Église catholique. La société rwandaise n’est ni une société chrétienne, ni une société musulmane, ni une société bouddhiste, etc. La Société rwandaise est la Société rwandaise.

G. La voie du Génocide rwandais [= Inzira y’Itsembatsembana ly’Abanyarwanda]

La voie du Génocide rwandais, c’est le cérémonial de la commémoration du Génocide rwandais Le chef-lieu du Génocide rwandais est Kibeho. C’est là que devra emménager le site mémorial national du Génocide rwandais et que devra se célébrer chaque année au 22 avril le cérémonial en question. Au même moment, il se célébrera tout de même simultanément au niveau régional, au niveau provincial et au niveau local ; plus précisément au monument commémoratif respectif du Génocide rwandais. Aucun Musangirangendo ne peut jamais oublier la barbarie de l’armée mono-régionale kiga de Juvénal Habyalimana Rutemayeze ou de l’armée mono-tribale tutsi de Paul Kagame Rwabijindili. Juvénal Habyalimana Rutemayeze et Paul Kagame Rwabijindili ont la responsabilité du Génocide rwandais. Ils ont respectivement la responsabilité de leurs machines génocidaires.

Cette année, la zone de Kibeho étant présentement inaccessible, la voie du Génocide rwandais [= Inzira y’Itsembatsembana ly’Abanyarwanda] sera célébrée dans le for intérieur de chaque Musangirangendo. Le meilleur temple, la meilleure église, se trouve dans le for intérieur de notre personne sacrée. Dieu est en chacun de nous tous identiquement. Pour s’adresser à Dieu, il est inutile de recourir aux services d’un pape ou d’un curaillon intrigant. Aucun influx christique ne peut jaillir d’une aura si impure ! [= Iyo ibintu ntacyo bimaliye abantu, ubwo nyine ntacyo biba bimaze !].

Enfin, en raison dudit cérémonial, le 22 avril est un jour de deuil. Il est marqué par le jeûne dont la durée est respectivement déterminée par le pratiquant lui-même, allant de quelques heures à un, deux ou au grand maximum trois jours. C’est également une belle occasion pour confier tout cela à IMANA et prier pour que, dans les plus brefs délais, finisse totalement et définitivement le Totalitarisme postcolonial habyalimaniste ou paul-kagamiste et que la Paix règne au Rwanda.

Fait à Paris, le 12 avril 2019

Mwalimu MUREME Kubwimana, Statisticien-historien-économiste et politologue rwandais, Promoteur scientifique et coordonnateur général du Mouvement Centriste Révolutionnaire rwandais Mcr Abasangirangendo 

Pour commander ses livres : prière de bien vouloir utiliser le formulaire du site web : http://sciencespolitiquesrwandaises.fr/category/edition-sciporwa/